Une bulle d'air...

Publié le par émi-lit


 


 


Comme vous avez pu en avoir un aperçu à travers mes billets, mes dernières lectures n'étaient pas particulièrement joyeuses ou légères... Et les comptes rendus à venir ne relateront pas des histoires beaucoup plus gaies : La Route et Mal de pierres... Je voulais donc faire un petite pause dans les choses « graves » et m'aérer un peu la tête avant de sombrer moi-même !


Pour cela mon choix s'est porté sur une BD que l'on voit fleurir un peu partout en ce moment. Ces petits dessins qui croquent des filles assez fines dans des tons très colorés n'ont pas dû vous échapper : c'est Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu. Je me suis dit une bd de filles qui a l'air drôle et bien faite, présage d'un bon moment à passer.

Le concept : un dessin et une histoire par page. Dans chacune de ces anecdotes, Pénélope Bagieu nous fait partager les petites contrariétés quotidiennes de sa vie de jeune femme de 26 ans, illustratrice à Paris. Elle est parisienne à fond, elle est un peu bobo, un peu superficielle, un  peu déjantée, un peu rêveuse, un peu envieuse de ses copines, bien sûr un peu femme-enfant... En somme, "elle", c'est un peu tout ce qui constitue « les filles » et qui permet donc aux lectrices de se retrouver très facilement au détour de ces pages. On se sent croquée, et puis on rit de ces situations parfois grotesques ou ridicules dans lesquelles on a le don de se mettre si facilement. On se sent rassurée et moins seule quand on voit que chez Pénélope aussi des farfadets viennent la nuit pour rétrécir ses habits, quand s'épiler est une scène d'une violence insoutenable pour toutes les filles, quand le grand ménage de printemps doit être préparé comme un plan de bataille tant la tâche sera ardue... Bon c'est quand même vraiment très fiiiiille, je pense qu'il y a peu d'avis masculin sur ce livre !

Le trait est fin, les couleurs vives et vivifiantes, les dessins agréables à regarder, avec une adéquation certaine entre le dessin et ce qui est raconté, même si on ne peut parler de grande innovation artistique dans le graphisme (pour ma part en tout cas).

Cette petite bande dessinée a donc rempli mes attentes : j'ai souri ou ri à chacune des pages car il y aussi une bonne dose d'autodérision, indispensable dans ce genre de récit, j'ai passé un agréable moment de détente, une pause au milieu de lectures parfois assommantes de gravité !

Je n'ai qu'un seul regret quand même : c'est que les saynètes ne se déroulent que sur une page, je  les trouve trop courtes et j'aurai bien aimé que certaines anecdotes tiennent sur plusieurs pages et soient un peu plus approfondies.


On peut retrouver les croquis de Pénélope Bagieu quotidiennement sur son site Penelope jolicoeur. Une petite page de bonne humeur et d'humour le matin, c'est pas mal pour commencer la journée ! (Sur le site, le concept une histoire/un dessin /un jour me convainc beaucoup plus).

D'autres avis sur cette BD chez Pimprenelle, Stephie , Moka et Mariel (que des filles bien sûr !).


Une page qui m'a m'a fait me souvenir que j'avais moi aussi des ampoules à changer :


 

 

Ma vie est tout à fait fascinante, Pénélope Bagieu, Le Livre de poche, 2009



 

Publié dans Bandes dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Comme tu le dis très bien, une bulle d'air ! Je l'ai mis à côté des WC et j'entends les invités qui se gondolent...
Répondre
P
En effet, une lecture très rafraîchissante. On se reconnaît souvent au fil des pages!<br /> Merci pour le lien!
Répondre
M
Blog super sympa et en lisant ton article j'ai envie de courir acheter la BD!!!
Répondre
É
<br /> Merci ! En effet, cours vite, c'est un bon moment à passer !<br /> <br /> <br />
M
Une petite surprise t'attend sur mon blog! ;)
Répondre
É
<br /> Vu !<br /> Merciii !<br /> <br /> <br />
L
Je peux aisément comprendre que tu aies besoin d'une petite pause joyeuse dans toutes ces lectures. ;)
Répondre