Nouvelle rubrique !

Je n'ai pas tout fait dans l'ordre... j'ai d'abord publié un article dans la nouvelle rubrique avant de la présenter !
Je le fais maintenant...
Les lectures au long cours, ce sont les lectures marquantes, qui sont toujours dans un petit coin de notre tête, qui restent gravées et auxquelles on revient régulièrement, pour le pur plaisir d'en relire un passage, ou pour retrouver une note, une info, une découverte car elles sont aussi un puits de connaissance.
Et puis ce sont aussi les livres de chevet, ceux qui restent très longtemps sur la table à côté du lit, qu'on ne lit pas d'une traite, mais quelques pages par ci par là, de temps à autre, soit parce qu'ils sont très longs, soit parce que leur forme n'impose pas une lecture suivie ni régulière, ou tout simplement pour faire durer le plaisir...
J'ai toujours eu des lectures au long cours quii m'accompagnent ainsi.... ce sont souvent des essais, des recueils de nouvelles ou des anthologies.
J'ai choisi d'inaugurer la rubrique avec Une rencontre de Milan Kundera. En le lisant, j'ai su que ce livre serait précieux pour moi, et que j'y reviendrai régulièrement, pour relire un page sur un peintre ou un écrivain, au besoin ou pour le plaisir.
Je vous livre quelques unes de mes lectures au long cours du moment (sachant que ce sont de longs moments), j'en parlerai plus précisement un peu plus tard :
- L'Encyclopédie capricieuse du tout et du rien de Charles Dantzig, un livre de listes savoureuses, originales et drôles... Ca donne envie d'écrire ses propres listes (sauf que n'est pas Dantzig qui veut....)
- du même auteur, Le Dictionnaire égoïste de la littérature française
- des nouvelles fantastiques de Poe, toujours un vrai bonheur, à lire et à relire.
-la biographie de Beckett. C'est une somme, donc ce sera une lecture au trèèèèèèès long cours.... Mais une somme passionnante !
Et vous, quelles sont vos lectures au long cours, vos livres qui ne quittent quasiment jamais votre chevet, ceux dont vous avez presque viscéralement besoin de façon très régulière (sous peine de manque) ?