Nouvelle rubrique !

Publié le par émi-lit


IMG 2494

Je n'ai pas tout fait dans l'ordre... j'ai d'abord publié un article dans la nouvelle rubrique avant de la présenter !
Je le fais maintenant...
Les lectures au long cours, ce sont les lectures marquantes, qui sont toujours dans un petit coin de notre tête, qui restent gravées et auxquelles on revient régulièrement, pour le pur plaisir d'en relire un passage, ou pour retrouver une note, une info, une découverte car elles sont aussi un puits de connaissance.
Et puis ce sont aussi les livres de chevet, ceux qui restent très longtemps sur la table à côté du lit, qu'on ne lit pas d'une traite, mais quelques pages par ci par là, de temps à autre, soit parce qu'ils sont très longs, soit parce que leur forme n'impose pas une lecture suivie ni régulière, ou tout simplement pour faire durer le plaisir...
J'ai toujours eu des lectures au long cours quii m'accompagnent ainsi.... ce sont souvent des essais, des recueils de nouvelles ou des anthologies.

J'ai choisi d'inaugurer la rubrique avec Une rencontre de Milan Kundera. En le lisant, j'ai su que ce livre serait précieux pour moi, et que j'y reviendrai régulièrement, pour relire un page sur un peintre ou un écrivain, au besoin ou pour le plaisir.

Je vous livre quelques unes de mes lectures au long cours du moment (sachant que ce sont de longs moments), j'en parlerai plus précisement un peu plus tard :
- L'Encyclopédie capricieuse du tout et du rien de Charles Dantzig, un livre de listes savoureuses, originales et drôles... Ca donne envie d'écrire ses propres listes (sauf que n'est pas Dantzig qui veut....)
- du même auteur, Le Dictionnaire égoïste de la littérature française
- des nouvelles fantastiques de Poe, toujours un vrai bonheur, à lire et à relire.
-la biographie de Beckett. C'est une somme, donc ce sera une lecture au trèèèèèèès long cours.... Mais une somme passionnante !

Et vous, quelles sont vos lectures au long cours, vos livres qui ne quittent quasiment jamais votre chevet, ceux dont vous avez presque viscéralement besoin de façon très régulière (sous peine de manque) ?

Publié dans Lectures au long cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Heide 26/12/2009 18:26


Comme toi, le Dictionnaire égoïste et comme Marie L. de la poésie : Mallarmé notamment. Je garde ton idée de rubrique pour mon blog, si tu m'y autorises bien sûr !


Leiloona 20/12/2009 12:10


De la poésie !
J'aime ouvrir un recueil, lire un poème, puis m'imprégner de la musique du texte.
Bizarrement, je n'ai jamais parlé poésie sur mon blog, alors que fut un temps je ne lisais que ça ! :-o


Marie L. 15/12/2009 13:24


J'aime beaucoup l'idée! Et le nom choisi est très beau aussi...

Alors, actuellement, mes lectures au long cours: des recueils de poésie, tout simplement.
Comme tous mes livres sont en cartons, je n'ai gardé à portée de main que le "minimum vital" et les livres non lus de ma PAL... Mais c'est terrible, parce que parfois j'ai envie de feuilleter un
livre lu et je NE peux PAS! Fichus cartons!!! Encore 5 mois comme ça, pfiouuu...


émi-lit 18/12/2009 09:40


5 mois ?? Ma pauvre, je te comprends, j'adore reprendre un livre pour feuilleter quelque page ou relire un extrait.
Et c'est vrai que j'ai oublié de mentionner les recueils de poésie, ce sont de vraies lectures au long cours !