Longue absence...

Longue absence, pour autant je n'oublie pas la blogosphère ni la lecture ! Mais pas toujours le temps de mettre à jour ce que je lis, et puis je ne sais pas si vous ressentez cela, mais je me sens parfois désarmée pour parler de certains livres. Ceux qui marquent, qu'on aimerait faire partager ou faire découvrir, mais qu'on a peur de dénaturer, de déflorer, même d'abîmer en osant les évoquer. Car comment trouver les mots justes pour traduire les émotions ressenties ? Vous allez me dire que c'est là tout le style de l'exercice ! D'autres fois, ce qui m'empêche d'écrire, c'est presque l'absence d'émotion ou de resenti... je crois que c'est encore plus difficile de parler d'un livre qui nous laisse indifférent. Un livre qu'on adore ou qu'on déteste, on peut en dire quelque chose. Un livre qui se referme et s'oublie aussi vite qu'il a été lu... difiicile d'en parler. Mais il faut aussi laisser le temps faire les choses, comme je l'ai déjà expérimenté, un livre peut nous revenir soudainement à la mémoire alors qu'on le croyait oublié et perdu.
Mea culpa pour cette absence, je reviens, mais je ne dis pas à quel rythme... je ne peux rien assurer car pour la lecture je fonctionne à l'envie et à l'instinct !
Pour ce retour en tout cas, j'inaugure une nouvelle rubrique : les lectures au long cours. Précisions à venir.
Comme c'est la période, j'en profite pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année aux blogueurs, blogueuses, lecteurs et lectrices qui passent ici.