Des nouvelles de ... Romain Gary

Publié le par émi-lit




Il est parfois intéressant de laisser un peu de temps entre le moment de la lecture et le compte-rendu des impressions... Cet été j'ai lu Une page d'histoire, un recueil de nouvelles de Romain Gary édité dans la collection Folio à 2 euros. (A ce propos, j'ouvre une parenthèse : je trouve que cette collection est une bonne idée pour découvir des auteurs ou les redécouvrir à travers des textes souvent peu connus et ainsi remis au goût du jour.  Cela permet de se faire rapidement une petite idée ! )
De Romain Gary, j'ai lu certains récits dont La Vie devant soi, très marquant mais je ne savais pas qu'il avait aussi écrit des nouvelles. Une page d'histoire reprend 5 nouvelles initialement publiées dans le recueil Les Oiseaux vont mourir au Pérou. Ma curiosité a été piquée !
Je l'ai lu d'une traite et lorsque j'ai refermé le livre, j'étais satisfaite de cette lecture, j'avais trouvé les nouvelles bien écrites, originales, mettant en scène des héros désabusés et parfois attachants.
Aujourd'hui je mets par écrit mon avis, pour voir ce qu'il en reste... finalement, après un mois et demi de repos, trois nouvelles sur les cinq me reviennent en mémoire : la première Le Luth, la deuxième Le Faux et la dernière Les habitants de la terre.


La première est teintée d'une douce mélancolie, histoire d'un ambassadeur en Turquie qui se découvre une nouvelle passion, le temps est lent, les descriptions à la fois brèves, soignées et piquantes. On est vite plongé dans les errances du Comte de N. et on le suit c'est avec un certain plaisir qu'on suit ses déambulations dans les souk et les bazars d'Istanboul.

Dans la seconde nouvelle, un riche collectionneur d'art découvre que son Van Gogh est un faux... S'ouvre alors une reflexion sur ce qui fait la beauté et l'authenticité d'une oeuvre d'art, mais aussi sur la beauté et l'apparence physique de l'être humain... La chute est excellente, je vous laisse la surprise ! Cette nouvelle est vraiment très bien, à la fois profonde, drôle et surprenante. Elle vaut d'être lue, pour moi c'est la meilleure du recueil.

Enfin, la dernière nouvelle, Les habiatnts de la Terre, est très sombre mais aussi très belle et poétique : à travers deux personnages qui errent dans l'Allemagne de l'après-guerre, dont une jeune fille atteinte de cécité psychologique, "Elle a fermé les yeux sur le monde, voilà. [...] Elle ne veut plus rien voir. Elle s'est réfugiée dans la cécité, comme ils disent.", Romain Gary pose implicitement et sur un ton cynique  la question suivante : ne vaut-il pas mieux parfois être aveugle plutôt que de voir (et donc être le témoin)  de ce que l'homme est capable de faire aux autres ? La question est brutale, mais elle invite à réflchir sur la confiance en l'homme et les ravages de la guerre.

Les deux autres nouvelles ne m'évoquent pas grand souvenir... mais trois sur cinq, c'est déjà pas mal ! Cependant je préfère le Romain Gary de La Vie devant soi et d'autres romans où son talent se révèle mieux...



Publié dans Récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vylène 30/10/2009 16:42


"La promesse de l'aube" fait aussi partie de mes prochaines lectures. Merci pour ce billet, je suis preneuse de conseils de lecture de genres courts: nouvelles, contes ,etc. Je vais aller découvrir
ces nouvelles et, qui sait,l'une d'entre elles rejoindra peut-être mes racontées.


Stephie 30/10/2009 13:20


Bon, où est notre blogueuse ?


émi-lit 14/12/2009 21:56


Back !


Mariel 14/10/2009 16:42


Tu as bien raison. Parfois, il faut laisser du temps, laisser la lecture faire son petit chemin en nous. Parfois aussi, on ne comprend certains "aspects", certaines "choses" qu'après la lecture. On
veut y réfléchir. On a parfois (encore!) envie que les personnages nous accompagnent encore un peu... Faire "survivre" la lecture même après l'avoir terminée...
Bref. Ca fait du bien de prendre son temps.


Leiloona 08/10/2009 07:43


Je suis en plein dans un Gary moi aussi ! :D


émi-lit 08/10/2009 17:03


Lequel Leiloona ?


Stephie 08/10/2009 07:24


Il faut lire "La Promesse de l'aube", c'est tellement beau ;)


émi-lit 08/10/2009 17:03


Il est dans ma PAL depuis de longs mois ! Et je le remonte régulièrement en tête de pile, mais bon, toujours pas lu ! (Faut dire c'est écrit tout petit dans l'édition Folio)