De la lecture et du lecteur...
Pour mon premier article, je vais laisser la parole à quelques auteurs qui parlent de la passion de la lecture bien mieux que je ne saurai jamais le faire. Je préfère m'éclipser devant les maîtres, et vous laisser méditer et commenter ces belles citations...
Dans la lecture, l'amitié est soudain ramenée à sa pureté première. Avec les livres, pas d'amabilité. Ces amis-là, si nous passons la soirée avec eux, c'est vraiment que nous en avons envie. Eux, du moins, nous ne les quittons souvent qu'à regret. Et quand nous les avons quittés, aucune de ces pensées qui gâtent l'amitié : Qu'ont-ils pensé de nous ? N'avons-nous pas manqué de tact ? Avons-nous plu ? et la peur d'être oublié pour tel autre. Toutes ces agitations de l'amitié expirent au seuil de cette amitié pure et calme qu'est la lecture.
Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir
Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française
La citation de Dantzig me plaît beaucoup aussi, je m'y retrouve, je suis lectrice mais pas écrivain. Et je sais lire, mais pas nécessairement écrire... ce blog ne sera donc pas un concentré d'exercices de style, je préfère vous prévenir ! (Raison pour laquelle j'ai repris en titre le fameux holorime d'André Breton...). Non, il sera juste le commentaire de mes impressions, émotions et sensations de lectures, mes ratures de lectures en quelque sorte, et le commentaire de vos impessions aussi bien sûr. Bref, un endroit pour "défragmenter" un peu le kaléidoscope de la lecture ! Image du fini et de l'infini de la lecture... et oui, n'est-ce pas à la fois effrayant et rassurant de savoir qu'il y a encore tant de livres à lire et à découvrir ? Joie et extase d'en avoir lu un... stupeur et frayeur de voir tout ce qu'il reste de génial à découvrir ! Cela ne donne t-il pas envie de laisser une trace, aussi infime soit-elle, de ces lectures, de peur qu'elles ne s'accumulent et s'enfouissent dans la mémoire ... et finissent par passer dans l'oubli ?
Nota bene : Le blog est assez vide pour l'instant, mais j'espère le remplir rapidement et l'organiser clairement. Je fais appel à votre indulgence dans un premier temps !